Imaginez-vous dans une salle de concert et essayez d’imaginer ce que cela sonne. Entendez-vous un fauteuil qui grince derrière vous ? Peut-être y a-t-il une personne qui traverse la scène de gauche à droite. Puis quelqu’un commence à chanter. Entendez-vous sa voix juste devant vous, ou résonne-t-elle autour de la salle ?
Le son nous entoure à tout moment. Les casques et les haut-parleurs autonomes ont traditionnellement fait un mauvais travail pour reproduire l’audio d’une manière qui nous permet d’utiliser notre capacité instinctive à localiser les sons dans toutes les directions autour de nous. Mais si c’était possible ?
C’est la promesse de l’audio spatial, un terme large souvent utilisé dans le marketing qui couvre un certain nombre de technologies connexes, y compris Dolby Atmos, DTS:X, Sony 3D Audio et Sony 360 Reality Audio.
Alors que ce « son surround » nécessitait auparavant plusieurs haut-parleurs, des ingénieurs astucieux ont créé un traitement tout aussi ingénieux qui vous permet de profiter d’une version de celui-ci avec juste une paire de casques ou un seul haut-parleur.
Des entreprises, y compris Apple, Sonos et d’autres, travaillent à rendre cette technologie grand public, avec des dispositifs qui vous enveloppent dans un son plus grand, plus large, plus profond et plus immersif que ce qui est possible avec un simple audio stéréo à deux canaux.
Audio spatial : Qu’est-ce que le son surround ?
Du cinéma à la maison
Un système de son surround Dolby Atmos standard à domicile comprend trois haut-parleurs avant, deux haut-parleurs arrière et deux haut-parleurs « en hauteur » qui sont soit physiquement au-dessus de vos oreilles, soit montés de manière à rebondir sur le plafond et à sembler comme s’ils étaient au-dessus de vous.
Cela permet aux ingénieurs du son de déplacer les sons verticalement, pas seulement sur un seul plan horizontal au niveau ou près du niveau de l’oreille. La composante de la hauteur est l’une des principales raisons pour lesquelles le son spatial moderne peut être si convaincant.
La technologie Dolby Atmos révolutionnaire est désormais intégrée dans les barres de son de haute qualité, offrant une expérience audio immersive inégalée.
Cette technologie avancée permet aux barres de son, malgré leur format compact, de simuler avec une efficacité remarquable la performance acoustique de plusieurs haut-parleurs dispersés dans l’espace, transformant ainsi votre salon en une véritable salle de cinéma.
Sonos Era 300 : Pionnier du Son Spatial
Parmi les pionniers de cette innovation, Sonos se distingue avec son modèle Era 300.
Sonos Era 300 – Enceinte Multiroom – Audio spatial
Enceinte multiroom avec Wi-Fi 6, Bluetooth 5, USB-C, 6 haut-parleurs, Dolby Atmos, et son stéréo calibré.
Ce haut-parleur de table novateur est équipé de six haut-parleurs et de la technologie Dolby Atmos intégrée, créant l’illusion d’un système de son surround composé de plusieurs haut-parleurs indépendants.
L’Era 300 de Sonos est l’investissement idéal pour les amateurs de technologie souhaitant vivre l’expérience ultime de l’audio spatial.
Audio spatial : Comment cela fonctionne dans les casques
L’audio spatial dans les casques fonctionne en utilisant un peu de mathématiques scientifiques appelées fonction de transfert liée à la tête (HRTF).
HRTF rend possible le codage audio de telle manière que votre cerveau est trompé en pensant qu’un son provient d’un endroit plus éloigné que deux petits haut-parleurs à moins d’un pouce de vos oreilles.
Bien fait, c’est presque effrayant.
Les sons peuvent sembler venir de derrière vous ou traverser de votre gauche vers votre droite, par exemple.
Au-delà du facteur de gadget, cela permet aux ingénieurs du son de placer plus précisément les instruments et les voix dans un vaste espace sonore tout autour de votre tête.
Un ingénieur du son pourrait mixer un album de concert où cela sonne comme si vous étiez assis dans le public, avec des gens qui applaudissent à côté et derrière vous, tandis que le groupe joue devant vous comme s’ils étaient sur scène.
Apple: Audio Spatial avec AirPods et AirPods Max
En plus de cet audio immersif, Apple, LG et d’autres ont ajouté le suivi de tête à certains casques, y compris les AirPods Pro et AirPods Max d’Apple.
Cela s’appuie sur l’idée de l’audio spatial en incorporant votre mouvement de tête. Disons que vous êtes assis sur le canapé, regardant un film sur votre tablette. Vous regardez à votre droite quelque chose de drôle que votre chien vient de faire. L’audio sortira maintenant de votre écouteur gauche, comme s’il émanait de la tablette.
En regardant à nouveau l’écran, le son commence lentement à revenir dans l’écouteur droit jusqu’à ce que, une fois de plus, l’audio semble provenir directement devant vous, là où se trouve votre tablette. Le son semble rester en place dans un espace virtuel, peu importe la direction vers laquelle vous tournez votre tête.
Apple AirPods Pro
AirPods Pro avec puce H2 pour performance audio supérieure, réduction de bruit avancée, son 3D, autonomie prolongée, et audio adaptatif.
Apple AirPods Max
Son haute-fidélité, réduction de bruit active, mode Transparence, audio spatial avec suivi de tête et technologie H1 pour une expérience immersive.
Audio spatial : De quoi avez-vous besoin ?
En plus du bon haut-parleur ou casque, écouter de l’audio spatial nécessite un appareil source prenant en charge l’audio spatial, ce qui inclut de nombreux téléphones et tablettes modernes, et un contenu produit avec l’audio spatial à l’esprit (certains appareils peuvent « simuler » une expérience audio spatiale avec un logiciel, bien que cela ne soit pas aussi bon qu’écouter des pistes conçues avec).
Apple Music, Amazon Music HD et autres ont certaines, mais pas toutes, de leurs bibliothèques maîtrisées pour l’audio spatial – Spotify ne le prend pas en charge à ce moment, par exemple.
Vous pouvez dire quels morceaux et albums sont conçus pour l’audio spatial par le tag et le logo Dolby Atmos quelque part sur la liste.
La plupart des services de streaming vidéo majeurs ont du contenu activé par Dolby Atmos, bien que toutes leurs applications ne le prennent pas en charge sur toutes les plateformes et que tous les films ou émissions n’aient pas une telle bande-son.
Les haut-parleurs domestiques qui prennent en charge l’audio spatial incluent le Sonos Era 300, ainsi que le dernier HomePod d’Apple et l’Echo Studio d’Amazon. De nombreuses barres de son domestiques et la plupart des récepteurs A/V domestiques ont déjà une décodage Dolby Atmos intégré, bien que tous les appareils sources (c.-à-d. les streamers multimédias) ne prennent pas en charge l’audio spatial.
Amazon Echo Studio – Enceinte Connectée, Audio Spatial
Echo Studio: Son spatial immersif, 5 haut-parleurs, Dolby Atmos, et ajustement acoustique automatique.
Vous aurez besoin de casques spécifiques pour le suivi de tête. En plus des AirPods Pro d’Apple (1ère ou 2ème génération), AirPods Max, AirPods (3ème génération) ou Beats Fit Pro.
Les LG Tone Free T90Q ont à la fois Dolby Atmos et le suivi de tête, tout comme les Galaxy Buds2 Pro de Samsung (bien que vous ayez besoin d’un téléphone Samsung pour ces fonctionnalités).
Les Pixel Buds Pro de Google ont de l’audio spatial, mais seulement lorsqu’ils sont utilisés avec des téléphones Pixel, et seulement avec des films et des émissions de télévision.
Beats Fit Pro – Écouteurs sans Fil avec réduction du Bruit
Écouteurs ajustés avec son équilibré, audio spatial, réduction de bruit, puce H1, résistants à l’eau, 6h d’autonomie.
L’audio spatial en vaut-il la peine ?
L’audio spatial offre une perspective captivante et par moments novatrice pour l’appréciation musicale, bien qu’il puisse paraître peu probable qu’il révolutionne les habitudes d’écoute du grand public.
Lorsqu’il s’agit de visionner des films sur des dispositifs mobiles tels que téléphones ou tablettes, cette technologie promet une expérience enrichie.
Néanmoins, il convient de noter que le suivi de tête, malgré son caractère innovant, peut s’avérer plus distrayant qu’immersif, en raison de ses légères imperfections. Pour ceux qui possèdent déjà l’équipement nécessaire, il est conseillé d’explorer le contenu audio spatial pour en découvrir les avantages.
Rejoignez la communauté de La Recoguide !
À la recherche de conseils d’achat, d’idées cadeaux, de produits cool et de good vibes, le tout directement livré dans votre boîte mail ? Ne cherchez plus !
Abonnez-vous à La Goodletter pour ne rien rater ! Découvrez les tendances, nos coups de cœur et les nouveautés qui égayent le quotidien.
Chaque produit que nous proposons est choisi de manière indépendante par l’équipe de La Recoguide. Si l’un de nos produits recommandés vous plaît et que vous décidez de l’acheter, nous pourrions bénéficier d’une commission.